Trois fois rien

Et plus encore…

A lire : Le Prince de la Brume – Zafon

Après la déception rencontrée avec Une place à Prendre de Rowling, je me suis lancée dans la lecture du Prince de la Brume de Carlos Ruiz Zafon à corps perdu et en totale confiance…

Ce que dit la quatrième de couv’

1943. Pour fuir la guerre, la famille Carver s’installe dans un village perdu sur la côte. Mais, à peine franchie la porte de la maison, des événements étranges se produisent…
Avec leur nouvel ami Roland, Alicia et Max Carver vont peu à peu percer les secrets de la vieille demeure et apprendre l’existence d’un certain Caïn, surnommé le Prince de la Brume. Un personnage diabolique revenu s’acquitter d’une dette très ancienne…
Voilà les trois enfants lancés à la découverte d’épaves mystérieuses, de statuettes enchantées, de gamins ensorcelés… Une aventure extraordinaire qui changera leur vie à jamais.

Mon avis

Carlos Ruiz Zafon est l’un de ces auteurs dont j’achète les livres sans même en lire le résumé, sans réfléchir et sans me demander si l’histoire va me plaire ou non. Je lui fais totalement confiance et je sais d’avance que ces écrits vont me transporter et me faire voyager autant dans le temps que dans l’espace.

Concernant le Prince de la Brume, ne m’étant absolument pas renseignée sur ce livre, j’ai été surprise en apprenant dès le début que ce roman est en réalité le premier qu’il ait publié et qu’il se destinait avant tout aux jeunes lecteurs, même si Zafon a souhaité qu’on puisse le lire à tous les âges.

Je ne reviendrais pas sur l’histoire, la quatrième de couverture en donne un bon aperçu et si certains d’entre vous ne l’ont pas encore lu, gardons la surprise… En revanche, s’il y a bien une chose que j’aimerais souligner dans ce livre et dans toute l’œuvre de Zafon de façon générale, c’est l’ambiance. Cet auteur a un don particulier pour emporter le lecteur dès les premières lignes dans une atmosphère particulière teintée de mystère, de douceur, de nostalgie… On se retrouve ainsi plongé dans l’histoire et dans cette ambiance qui nous permet de parfaitement visualiser le récit et ses personnages.
Habituellement, je ne suis pas vraiment amatrice de récits fantastiques, que ce soit en termes de lectures ou de films, mais lorsque cet univers sort de la plume de Zafon, je suis sous le charme et ses histoires prennent une toute autre dimension.

En bref, comme toujours avec Carlos Ruiz Zafon, j’ai été enchantée par ce roman et comme à chaque fois on n’a absolument pas envie de tourner la dernière page…


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 Comments on A lire : Le Prince de la Brume – Zafon

  1. Isa
    27 décembre 2012 à 12 h 03 min (696 jours ago)

    J’ai acheté l’Ombre du vent il y a quelques mois et ne l’ait toujours pas lu … Pourtant, je sais que ce livre a plu à énormément de personnes mais j’attends le bon moment …

    Répondre
  2. Gina
    27 décembre 2012 à 12 h 24 min (696 jours ago)

    Bonjour,
    J’aime beaucoup Carlos Ruiz Zafon aussi, il sait créer des univers magiques, mais je n’ai absolument pas accroché à celui là, je pense que je suis trop vieille ;D J’attends ses prochains !

    Répondre
  3. Clochette
    27 décembre 2012 à 12 h 39 min (696 jours ago)

    Le père Noel m’a apporté le tout dernier Zafon, j’ai hâte!

    Répondre
  4. Fay
    27 décembre 2012 à 12 h 41 min (696 jours ago)

    Je viens d’attaquer un bouquin, dommage, le tiens me tentait bien !

    Répondre
  5. Lili
    28 décembre 2012 à 11 h 56 min (695 jours ago)

    Je l’ai lu également et j’ai adoré ! Je suis comme toi, j’achète les livres de Carlos Ruiz Zafon sans lire la 4e de couv’ ni me renseigner sur le roman. Je sais que je vais aimer. Et, après avoir lu les 4 romans de l’auteur, je n’ai eu aucun regret.

    Répondre

Leave a reply