{A voir} Au bout du conte – Jaoui/Bacri

J’ai profité du Printemps du cinéma 2013 pour aller voir quelques films qui me faisaient de l’oeil. La bande-annonce de Au bout du conte, le dernier opus de (et avec) Agnès Jaoui, mais aussi Jean-Pierre Bacri m’avait tout de suite intriguée. Entre conte de fée et récit contemporain, ce film en promettait long sur cette nouvelle collaboration des deux acteurs.

Au-bout-du-conte-affiche

Ce que dit le synopsis

Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui.
Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu.
Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire. (Allociné)

 

Mon avis

Au-bout-du-conte

Comment parler de ce film si… fantasque ! La trame de l’histoire se base sur celle des contes de fée dont on en retrouve les personnages. La princesse (Agathe Bonitzer) rencontre son Prince charmant (Arthur Dupont) au cours d’un bal, avant de croiser le loup (Benjamin Biolay) sous l’oeil attentif de sa marraine (Agnès Jaoui), elle se perd aussi dans une forêt, élément incontournable de tout conte et croque une pomme. On retrouve également une belle-mère botoxée à souhait dont le vrai visage apparait selon la lumière, un roi… Bref. Chaque personnage est à la fois surprenant, attachant et finalement, tellement… « ordinaire ». Si l’idée générale du film s’assimile à l’histoire d’un conte de fée, il n’en est pas moins que l’ensemble des personnages est bel et bien ancré dans la réalité et que le spectateur peut facilement s’y identifier. Un aspect particulièrement typique des films Jaoui-Bacri.
Fidèle à lui même, Jean-Pierre Bacri y interprète le rôle du mari désabusé, déprimé, bougon. Soulignons également le rôle de Benjamin Biolay, en loup menaçant. Un personnage de Don Juan tout en humour noir et cynisme qui lui colle parfaitement.

Bref, un conte qui détourne les contes de façon originale et un incontournable pour tous les amateurs du duo Jaoui-Bacri !

Au-bout-du-conte3

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Partager

Tu aimeras peut-être...

6 comments on “{A voir} Au bout du conte – Jaoui/Bacri

  1. My Little Discoveries
    20 mars 2013 à 9 h 58 min

    Comme je le disais hier, je n’ai pas été emballée par ce film même si les scènes avec Bacri m’ont beaucoup fait rire…

    • Trois Fois Rien
      21 mars 2013 à 18 h 36 min

      Il faut dire que ce film est assez particulier dans son genre, du coup, je peux comprendre qu’il ne plaise pas à tout le monde… Oui, Bacri est excellent !!
      Bises !

  2. Gaëlle
    20 mars 2013 à 11 h 58 min

    Il a l’air pas mal du tout ce film !!

    • Trois Fois Rien
      21 mars 2013 à 18 h 37 min

      Moi j’ai adoré en tout cas ! Si tu vas le voir reviens me dire ce que tu en as pensé !

  3. auroreinparis
    20 mars 2013 à 12 h 38 min

    « Fantastique » n’est pas le terme que j’ai trouvé dans la plupart des critiques, mais j’aime beaucoup la tienne. Mais là, je ne crois pas que j’irai le voir, j’ai plein de films sur ma liste : Jappeloup, The place beyond …, Warm bodies … PLease, PLUS DE TEMPS !!

    • Trois Fois Rien
      21 mars 2013 à 18 h 38 min

      Oui, j’ai vu aussi que la critique n’était pas unanime… Mais bon, c’est vrai que ce film est un peu particulier, du coup je comprends que tout le monde ne soit pas emballé. J’ai hésité à aller voir Jappeloup, tu me diras ce que tu en penses ?

Répondre

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *