,

Amsterdam – Anniversaire de la Reine

Le choix du week-end passé à Amsterdam ne s’est pas réellement fait au hasard. Comme je vous le disais dans l’un des précédents posts, notre choix s’est dirigé vers le dernier week-end d’avril parce qu’en réalité c’est la date de l’anniversaire de la Reine.

Petit point historique (après promis, je vous raconte un peu et je vous laisse tranquilles avec plein de photos !) : En fait le 30 avril n’est pas l’anniversaire de la reine actuelle, Beatrix, mais plutôt celui de sa mère, Jiuliana, né le 30 avril 1909. Si cette date est l’occasion pour les néerlandais follement attachés à leur monarchie de saluer la Reine, c’est aussi un superbe prétexte pour faire la fête !

Dès le dimanche soir, l’ambiance est montée d’un cran dans les rues d’Amsterdam. Des scènes ont poussé un peu partout dans la ville et la nuit venue la musique s’est répandue. C’est à cette occasion que nous avons pu découvrir Amsterdam la nuit et autant vous dire que c’était superbe avec tous les ponts illuminés !

Le lendemain. Si les animations et concerts de la veille annonçait la couleur, en réalité il ne s‘agissait que de prémices ! Le plus surprenant est sans doute cette vague orange qui envahi la ville. Pourquoi le Orange est-il si prisé en Hollande ? Et bien je vais vous l’expliquer ma bonne dame ! La famille régnante des Pays-Bas s’appelle Orange-Nassau (ou Oranje-Nassau en néerlandais), d’où le fait que le jour de la fête, tout le monde, mais je dis bien TOUT LE MONDE porte quelque chose d’orange. Si vous n’avez rien prévu, pas de panique, on vous distribue dans la rue quelques accessoires : chapeaux, T-shirt, lunettes, etc…

.

.

.

.

.

.

.

.

.
.
.

Depuis la première heure le matin, des dizaines et des dizaines de petits stands prennent place dans les rues : les enfants s’installent pour vendre leurs jouets, les restaurants proposent des plats à emporter ou à manger sur des tables en bois dans la rue, on peut aussi s’arrêter dans l’une des centaines de buvettes pour profiter d’une bière, de quelques poffertjes, etc…

.

.

Enfin, l’un des moments les plus emblématiques de la journée est sans aucun doute cet immense défilé de bateaux sur les canaux, à bord desquels on peut voir des familles, mais aussi et surtout énormément de jeunes faisant de ces embarcations en tout genre leur terrain de jeu et de fête pour la journée et la nuit. Les images parlent d’elles-mêmes…

Si vous devez visiter Amsterdam, je vous conseille le week-end de l’anniversaire de la Reine. En revanche, mieux vaut ne pas avoir peur d’y trouver beaucoup de monde, car l’événement est vraiment populaire…

D’autre part, si vous choisissez ce week-end précisément, pensez à prendre vos précautions en terme de logement, dans le sens où les prix montent en flèche et deviennent vite exorbitants pour l’occasion. Personnellement, nous ne nous y sommes pas vraiment pris à l’avance mais nous avons trouvé une excellente solution et nous avons choisi un hôtel situé à l’extérieur d’Amsterdam tout en étant à deux pas d’une gare. Moins de 20 minutes pour rejoindre le centre et des trains jusque tard dans la nuit.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Partager

Tu aimeras peut-être...

One comment

  1. Corinne (Couleur Café)
    21 mai 2012 à 16 h 01 min

    Une belle fête on dirait ! Bisous.

Répondre

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *