Barcelone et les fêtes de Gracia

A Barcelone, il y a un événement que j’aime particulièrement. Il s’agit des Fêtes de Gracia, la Festa mayor de Gracia. Chaque année, pendant la deuxième quinzaine d’Août, les rues du quartier de Gracia revêtent leurs plus belles décorations et les voisins sont en fêtes pendant une semaine. S’enchaînent les concerts, les bals populaires, les animations pour enfants, les correfocs*, les castellers (les châteaux d’hommes), les feux d’artifices, les défilés de Gegants (de grandes figures carnavalesques) et les animations traditionnelles.

Pénétrer dans les rues décorées du quartiers, c’est entrer dans un autre monde. Chaque rue possède son thème. il faut savoir que tout au long de l’année, les associations du quartier s’attèlent à récupérer toutes sortes de choses, de déchets qui seront voués à trouver une seconde vie à l’occasion des fêtes de Gracia. Et le résultats est généralement haut en couleurs !

Pour info : Le quartier de gracia est depuis les années 60-70 caractérisé par son ambiance bohème. Il est encore courant d’y voir des drapeaux ou messages anarchistes ou nationalistes, que ce soit sur les façades du quartier ou dans les bars. J’aime à qualifier Gracia de quartier bobo de Barcelone. Il est très agréable de s’y promener entre ruelles piétonnes et nombreuses places animées nuit et jour. L’ambiance y est à la fois étudiante, familiale, artistique…

*Le correfoc est une tradition typiquement catalane : des groupes de personnes déguisées en diables courent au milieu de la foule en dansant avec à la main de grands pics au sommets desquels se trouvent des feux d’artifice. La foule s’agite, fuit et l’ambiance est généralement en ébullition !

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Partager

Tu aimeras peut-être...

Répondre

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *