Blog it Yourself, la bible de la blogueuse !

Cette année encore, le Père-Noël a été généreux, à croire que je suis extrêmement sage ! Il a aussi été généreux avec le blog en déposant sous le sapin deux jolis bouquins qui devraient me permettre de progresser dans la blogo et surtout de m’amuser ! Aujourd’hui je vous parle de Blog it Yourself des Do it Yvette.

Avec pour sous-titre : « Créer son blog, le développer et en vivre », la lecture s’annonçait… prometteuse et je n’ai pas été déçue !
Au fil des pages de Blog it Yourself, on balaie tout ce qui permet de mettre en place un blog puis de le personnaliser, de le développer, ainsi que de le mettre en avant et le faire vivre.

Si la première partie, dédiée aux aspects techniques tels que l’hébergement, le nom de domaine, les outils d’installation, etc, ne me paraissait pas d’une grande utilité dans mon cas puisque mon blog est déjà installé depuis quelques années maintenant, j’avoue que revoir les basiques ne fait pas de mal ! Cela m’a permis de faire un petit refresh qui s’avèrera toujours utile en cas de petit pépin.

La seconde partie, quant à elle, traite de la prise en main et de la rédaction. Là encore, si à première vue je sais d’ores et déjà me servir de mon blog, j’y ai appris de nombreuses petites astuces notamment sur la gestion des médias, la résolution, les retouches, le stockage, les bonnes pratiques du référencement…

Puis vient le chapitre dédié au design et au graphisme. J’ai trouvé ici une mine de conseils et de bonnes idées pour personnaliser mon blog et tenter de créer un véritable univers graphique qui me ressemble. On y apprend à créer un moodboard, à associer des typos… L’occasion aussi de revoir les bases du html (ne prenez pas peur, expliquer par Do it Yvette, c’est simple comme Bonjour !)

Définir sa ligne éditoriale, faire vivre son blog, s’organiser, faire vivre une communauté, voilà les thèmes abordés dans la 4e partie. Un chapitre que j’attendais avec impatience. Là encore, les conseils sont nombreux. On y trouve des astuces pour ne pas tomber en panne d’inspiration, bloguer efficacement, s’organiser, gérer son temps, mais aussi comment s’intégrer dans la blogosphère et créer une communauté.

Enfin, le livre se termine sur une partie qui intéressera les plus ambitieuses. Celles qui souhaitent vivre de leurs blogs, même si dès l’ouverture du chapitre, les auteurs annoncent que peu y parviennent. Mais c’est toujours agréable de lire le conte de fée de certaines !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai dévoré ce livre !

J’ai également adoré :

  • les listes de conseils super clairs et faciles à comprendre
  • les renvois vers le site Do it Yvette pour y télécharger de nombreux documents très utiles et très mignons !
  • les interviews de blogueuses, petites et grandes, venant ponctuer les chapitres
  • le graphisme du livre, à l’image de la créativité sans limite de nos Do It Yvette !

Bref, je suis sortie de cette lecture regonflée à bloc, la tête pleine d’idées de sujets et de nouvelles envies graphiques ! Je conseille vraiment ce livre à toutes celles intéressées par le blogging, que vous soyez encore hésitantes, débutantes voire même confirmées, car il regorge de conseils judicieux et chacune y trouvera probablement quelques idées.

Comme je vous le disais en début d’article, j’ai également reçu un second bouquin. Il s’agit de Photographiez vos créations de Heidi Adnum, beaucoup plus orienté photo donc. Je m’y plonge et je viens vous raconter tout ça !

Blog it Yourself
Créer son blog, le développer et en vivre
Do it Yvette
Ed. Eyrolles
16.90€

Partager

2 comments on “Blog it Yourself, la bible de la blogueuse !

  1. lequotidiendunefille
    8 janvier 2016 à 12 h 27 min

    Faut vraiment que je me le procure 🙂

    • Trois Fois Rien
      8 janvier 2016 à 12 h 47 min

      Il est top !

Répondre

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *