,

Bruxelles sur les papilles…

Bruxelles est une ville pleine de surprises. Son ambiance, son architecture, ses habitants, mais aussi sa gastronomie ! Passer un week-end à Bruxelles signifie également goûter à ses spécialités culinaires : des frites aux gaufres, en passant par les moules et le chocolat belge, Bruxelles ressemble un peu au paradis des papilles !

 Quand on pense à la Belgique, on pense avant tout à ses frites ! Effectivement, les frites belges sont vraiment succulentes. Cuites deux fois à deux températures différentes (la première, à basse température, pour cuire l’intérieur et la seconde, à plus haute température, pour les rendre croustillantes), elles n’ont absolument rien à voir avec les frites qui peuvent nous être servies en France. On en trouve dans tous les restaurants et elles viennent bien évidemment accompagner tous les plats de moules.

Autre grande spécialité belge : la gaufre ! Rien de telle qu’une bonne gaufre pour se réchauffer. Traditionnelle, au sucre ou généreusement arrosée de chocolat chaud, la gaufre belge est à la fois légère, fondante et croquante. Un délice ! Des camions à gaufres vous attendent et vous appâtent avec leurs bonnes odeurs aux quatre coins de la ville !

 

Comment parler de la Belgique sans aborder la bière ? Je recommande à ceux qui n’apprécient pas particulièrement la bière habituellement de se laisser tenter par quelques bulles belges ! En effet, selon moi, la bière belge s’apprécie tout autant qu’un de nos bons vins français et n’a absolument rien à voir avec ce qu’on peut nous servir chez nous. Parfumée, blonde, ambrée, tantôt légère, tantôt forte, la bière est un incontournable de la Belgique !

Nous n’avons passé que deux jours à Bruxelles et j’aurais aimé tester davantage d’adresses et goûter à encore plus de spécialités. Les restaurants que nous avons pu croiser étaient tous plus alléchants les uns que les autres ! La gastronomie belge n’est pas vraiment reconnue et pourtant elle mériterait de l’être. Pour la petite anecdote, un ami belge m’a un jour confié en toute modestie que la Belgique possédait un très grand nombre de spécialités culinaires, mais qu’elles étaient souvent méconnues face à la réputation de la cuisine française… Et si vous voulez mon avis, c’est bien dommage !

Pour info, nous avons dégusté un gigantesque plat de moules (accompagné de frites maison bien entendu !) au Pré Salé : Quartier de Sainte Catherine, rue de Flandre.
Et nous avons goûté quelques bières au mythique Delirium Café : Impasse de la Fidélité.

Ne manquez pas mes autres articles sur Bruxelles :

Bruxelles et la bande dessinée
Visiter Bruxelles

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Partager

Tu aimeras peut-être...

5 comments on “Bruxelles sur les papilles…

  1. Audrey_tdp
    7 novembre 2012 à 10 h 03 min

    Coucou !
    Ton article donne envie d’aller à Bruxelles rien que pour la nourriture ! 😉
    Merci pour ces découvertes.
    Bonne journée, bises !

  2. lheureuseimparfaite
    7 novembre 2012 à 11 h 45 min

    raaaaaaaaaaaaaahhhh tu sais trouver les mots qui réveille la gourmande en moi (bon ok je suis prompte à me réveiller de ce côté là!) et ça me donne très très envie de refaire une virée là-bas 😀

  3. Caro en Cuisine
    7 novembre 2012 à 17 h 41 min

    Olala ! Ca donne envie de voyager ! 😉

  4. Ninie Pouce
    8 novembre 2012 à 23 h 17 min

    Les frites belges sont les meilleures du monde et elles sont inimitables !

    • Trois Fois Rien
      9 novembre 2012 à 17 h 29 min

      Je ne te le fais pas dire ! Elles sont uniques !

Répondre

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *