,

Espagne : San Jordi

Ce dimanche, comme tous les 23 avril, la Catalogne fêtera la San Jordi. A cette occasion, les hommes offrent des roses aux femmes, alors que les femmes leurs offrent des livres. Il s’agit d’une fête romantique, mais que l’on ne peut pas assimiler pour autant à notre Saint Valentin, car la San Jordi n’a rien de commercial tel qu’il est bien souvent reproché à notre 14 février (qui se fête d’ailleurs également en Espagne, mais suscite un peu moins d’intérêt que la San Jordi). En effet, cette célébration résulte d’une véritable légende.

 

Des roses…

San Jordi est le Saint Patron de la Catalogne. Selon la légende, un dragon attaquait fréquemment une petite ville de Lybie. Pour le calmer et le repousser, les villageois devaient lui offrir un agneau et une jeune fille. Un beau jour, le sort tomba sur la fille du Roi. Le valeureux Jordi sauva la jeune fille avant qu’elle ne se fasse dévorer. En brandissant son épée il terrassa le dragon. De la blessure du monstre surgit un rosier dont Jordi offrit une fleur à la Princesse.

… et des livres

La tradition catalane veut que chaque femme reçoive une rose à l’occasion de la San Jordi, en retour ces Messieurs reçoivent un livre. Pourquoi un livre me direz-vous ! Et bien, là encore, il y a une explication. En effet, le 23 avril commémore également la mort de deux grands écrivains : Cervantes et Shakespeare, décédés tous les deux ce même jour en 1616.
Une date qui a d’ailleurs été déclarée par l’Unesco « journée mondiale du livre et du droit d’auteur » en 1995.

La San Jordi à Barcelone

Tous les 23 avril, à l’occasion de la San Jordi, les rues de Barcelone se laissent envahir par les vendeurs de roses et de bouquinistes et de nombreuses activités sont organisées un peu partout dans la ville. Il s’agit d’une date importante pour les barcelonais. Alors si vous êtes dans le coin ce week end, ne manquez pas de prendre part au folklore catalan !

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Partager

Tu aimeras peut-être...

3 comments on “Espagne : San Jordi

  1. LadyMilonguera
    21 avril 2012 à 13 h 39 min

    Une tradition que j’ignorais, mais que je trouve plus authentique et plus charmante que celle de la St Valentin…

    • Trois Fois Rien
      21 avril 2012 à 15 h 06 min

      Oui, je suis d’accord avec toi ! Ce qui est sympa aussi, c’est que souvent même au bureau les collègues hommes offrent des roses aux filles !

  2. Un mec
    24 mai 2013 à 0 h 10 min

    Tiens, la Sant Jordi !
    C’est plutôt rare de voir des français en parler, molt bé !
    Bon rotllo, fins ara 😉

Répondre

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *