Fondation Louis Vuitton : un bateau pour l’art

De temps à autres, j’aime me replonger dans les albums photos de mon iPhone et je suis tombée sur quelques clichés pris lors de ma visite de la Fondation Louis Vuitton, quelques semaines seulement après son ouverture. Si je n’avais pas particulièrement été emballée par toutes les expositions qui s’y tenaient, j’ai en revanche largement été bluffée par le bâtiment.

Tout droit sorti de l’imagination de l’architecte Franck Gehry, dont j’avais déjà pu mesurer le talent en découvrant le musée Guggenheim de Bilbao, la Fondation Vuitton, semblable à un bateau, vogue toutes voiles dehors à la lisière du bois de Boulogne. Certains y verront un insecte géant aux élytres déployées, mais quel que soit la ressemblance qu’on puisse lui trouver, ce nouvel ovni culturel surprend. Par sa taille, ses formes, sa carapace de verre, son emplacement…

Fondation Louis Vuitton (4)

Nous avons d’ailleurs pu mesurer le travail de réflexion autour de sa géométrie ultra-complexe en visitant l’exposition consacrée à l’élaboration du bâtiment : des premières esquisses aux travaux, en passant par toutes sortes de maquettes plus passionnantes les unes que les autres, nous ont permis de découvrir ce nouvel écrin de l’art contemporain sous tous les angles. Je trouve d’ailleurs dommage que cette exposition ne soit pas permanente car la Fondation, en passe de devenir l’une des visites incontournable d’un séjour à Paris, risque d’intriguer ses visiteurs pour quelques années encore ! Ceci dit, notez que jusqu’au 25 la fondation propose des mini-visites guidées du bâtiment. Je vous le recommande !

Fondation Louis Vuitton (2)

Un petit mot tout de même sur Olafur Eliasson, cette artiste danoise dont j’ai apprécié l’exposition Contact tant esthétique que ludique, présentée dans les mois qui ont suivi l’ouverture du bâtiment. Miroirs, reflets, jeux de lumières et d’ombres, le visiteur était amené à déambuler au milieu des différentes installations dont les images ont d’ailleurs rapidement envahi la toile, des blogs à Instagram, où chacun y est allé de sa créativité ajoutée à celle de l’artiste.

Fondation Louis Vuitton (3)

Bref, cette Fondation est probablement en passe de devenir l’un des musées incontournable de la Capitale. L’occasion également de se balader dans le jardin d’acclimatation la belle saison venue.

Partager

Répondre

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *