,

Les journées du patrimoine à Paris

Alors oui, il y aura beaucoup de monde. Mais si vous vous armez de patience Paris et ses journées du patrimoine vous réserve de chouettes surprises !
Malheureusement pour moi, je ne suis pas à la Capitale ce week-end. Je loupe donc l’ouverture d’un certain nombre de monuments qui, ma foi, auraient bien piqué ma curiosité !

Ce matin je suis tombée sur la page culture du Monde.fr. Celle-ci listait quelques-uns des sites parisiens ouvrant leurs portes à l’occasion de cette 29 ème édition des journées du patrimoine 2012.
Cette année, le thème des journées du patrimoine porte sur les « patrimoines cachés ».
Bien que Paris soit un véritable musée à ciel ouvert,  les journées du patrimoine 2012 sont l’occasion de découvrir quelques sites habituellement cachés ou non ouverts au public.

Lemonde.fr énumère quelques-uns des monuments ouverts ce weekend :

Le 36 quai des Orfèvres : siège de la police judiciaire parisienne et de la brigade criminelle. C’est la première fois que le 36 ouvre ses portes au public. Ce sera également l’occasion de voir la reconstitution de lieux de crime, ainsi qu’une expo sur le commissaire Maigret.

– A voir également, le musée de la marine, où siège l’état-major de la marine (qui déménagera prochainement à Balard)

Les Archives Nationales

L’Assemblée Nationale où des documents historiques exceptionnels seront présentés, tels que le Serment du Jeu de Paume ou encore le manuscrit de la Marseillaise…

La Sainte-Chapelle et ses vitraux

Le Musée Gaumont : où une exposition de costumes portés par les plus grands acteurs et comédiens (Gérard Philipe, Ingrid Bergman, Jean Marais, Bruce Willis…) sera présentée.

Voilà pour la petite sélection… Et vous, vous allez voir quoi ?

Pour plus d’info, rendez-vous sur la page officielle des Journées du Patrimoine. 

Journées du Patrimoine : 15 et 16 septembre

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Partager

Tu aimeras peut-être...

Répondre

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *