,

Ode à ma Savoie…

Dans quelques jours je pars… Retrouver la famille et fêter Noël comme il se doit ! Je vais aussi profiter de ces quelques jours pour prendre l’air dans ces montagnes qui me sont si chères, histoire de me changer les idées et recharger les batteries pour l’année 2013.

Je suis originaire de Savoie. Vous savez, ce petit département à la forme de poule situé au milieu des Alpes. Mais si, juste à côté de la frontière italienne… Ça y est ? Vous voyez ? Donc je viens de là et comme toute bonne savoyarde je suis particulièrement fière de ma région et en deviens un peu chauvine !
Parisienne depuis une année, après avoir vécu 5 ans dans l’une des plus grandes villes d’Espagne, je peux dire que j’aime la ville, son ambiance, son effervescence, sa panoplie d’activités et de possibilités. Mais s’il y a quelque chose que j’aime tout autant c’est : la quitter, pour retrouver la quiétude de ma petite ville nichée au cœur de la vallée de la Maurienne, où le rythme effréné de la ville n’existe pas, où l’on croise un visage connu à chaque coin de rue, où tout est à portée de main…

En cette période hivernale, je me permets également de vanter les qualités de nos stations de ski savoyardes. En Savoie, les stations y sont familiales, de petites ou moyennes tailles et ne se sont pas transformées en de véritables villes plus ou moins bétonnées. La Savoie se sont ces petites stations qui ont su garder une âme de villages, où la majorité des commerces sont tenus par des locaux et où il est possible de croiser les copains sur les pistes !

Qu’on ne s’y méprenne. Si les stations restent à taille humaine, le domaine skiable savoyard est remarquable. Le domaine des Sybelles par exemple, propose 310 kilomètres de pistes en reliant une petite dizaine de stations de la vallée de la Maurienne. Il s’agit du 4ème plus grand domaine skiable de France.

Ski, snow, télémark, ski de fond, raquettes, ou tout simplement luge… Les stations de sports d’hiver proposent une pléiade d’activités des plus variées. Une fois la neige fondue, ces mêmes pentes laissent place à de toutes autres activités telles que les randonnées pour profiter de l’air pur des alpages, la descente en bmc comme ici ou encore le parapente pour les plus aventuriers, sans parler des visites du patrimoine historique et culturel de la région. Été comme hiver, pas de quoi s’ennuyer donc !

C’est certain… « La montagne, ça vous gagne » ! Et quand en plus, on se dit que la montagne est le cadre privilégié et idéal pour déguster quelques raclettes, fondues et tartiflettes, on croirait presque au paradis, non ? Bon allez je file préparer ma valise !

 

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Partager

Tu aimeras peut-être...

5 comments on “Ode à ma Savoie…

  1. My Little Discoveries
    18 décembre 2012 à 10 h 58 min

    Tes photos font envie! Ressource-toi bien et joyeuses fêtes! ;o)

    • Trois Fois Rien
      18 décembre 2012 à 19 h 49 min

      Merci beaucoup ! Passe de joyeuses fêtes également !
      Bises

  2. Miss Blemish
    18 décembre 2012 à 19 h 18 min

    Nous sommes deux à nous « exiler » de Paris pour retrouver nos familles à la montagne… Je m’en vais pour ma part en Haute-Savoie, ça me fait tout « drôle » de te lire et de découvrir que nous avons ces deux points communs dont une famille qui est « loin ».
    Je te souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année,
    Bises 🙂

    • Trois Fois Rien
      18 décembre 2012 à 19 h 50 min

      Oui c’est marrant ! Je te souhaite aussi de bonnes fêtes de fin d’année… dans nos montagnes !
      🙂 Bises et à très vite !

  3. Pioute
    20 décembre 2012 à 11 h 52 min

    Je suis pour ma part originaire d’Ile de France et Parisienne depuis un bail, mes ma soeur, puis mes parents ont élu domicile il y a quelques années à Annecy, c’est donc toujours avec grand plaisir que je pars respirer l’air frais de ces belles montagnes, et profiter du reblochon !

Répondre

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *