, ,

Paris depuis l’Arc de Triomphe…

Il s’impose au sommet des Champs Elysées à la gloire de la Grande Armée. L’arc de Triomphe est aujourd’hui l’un des monuments touristiques incontournables de la capitale. Il y a quelques semaines, j’ai gravi les centaines de marches permettant d’accéder à la terrasse de l’Arc, où une vue imprenable sur Paris s’offrait à nous…

Un peu d’histoire

En 1806, à la fin de la bataille d’Austerlitz, Napoléon Ier déclare à ses soldats : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe« . Le monument doit alors dominer Paris et flatter le goût de l’empereur pour l’Antiquité romaine. Alors que l’empereur souhaite dresser l’Arc de Triomphe sur la place de la Bastille, à l’est de la Capitale, là où les armées feront leur retour, il s’avère que la Place de l’Etoile est plus adaptée et sera finalement choisie. Ce sont les architectes Chalgrin et Raymond qui s’attèlent à la tâche, s’inspirant de l’arc de Titus à Rome.

Un panorama imprenable

284. Il s’agit du nombre de marches à gravir afin d’arriver au sommet de l’Arc de triomphe. Avant de profiter de la vue, arrêtez-vous dans la salle de l’Attique et découvrez l’histoire de la construction du monument et de ses sculptures. Puis, montez encore quelques marches…

Si le beau temps est au rendez-vous, vous découvrirez un Paris à perte de vue. A vos pieds s’ouvrent les Champs Elysées, au loin, les Invalides, la tour Montparnasse, l’arche de la Défense, Montmartre, la Tour Eiffel, le Grand Palais, le Panthéon… Une vue à 360° de Paris et de ses monuments.

J’aime beaucoup ces photos, même si elles ne sont pas toujours parfaites, mal cadrées, etc… Ce qui les rend belles est la beauté de Paris-même et de ses monuments. Je regrette souvent de garder mes clichés au fond du disque dur de mon ordinateur, mais cette fois-ci je me demande si je ne vais pas en développer quelques-uns avec les services de Pixum.fr. Quand je vois certaines photos/posters vendu(e)s dans nos grandes enseignes, je me dis que c’est peut être l’occasion d’avoir un cliché original (malgré ses imperfections !) que je ne risque pas de retrouver chez quelqu’un d’autre !

 

L’Arc de Triomphe est ouvert :
Du 1er avril au 30 septembre de 10h à 23h
du 1er octobre au 31 mars de 10h à 22h30

Fermé les : 1er janvier, 1er mai, 8 mai (matin), 14 juillet (matin), 11 novembre (matin) et le 25 décembre

Tarifs :
Plein tarif : 9,50 €
Tarif réduit : 6 €
Accès gratuit pour les chômeurs

 

Article sponsorisé

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Partager

Tu aimeras peut-être...

3 comments on “Paris depuis l’Arc de Triomphe…

  1. Sheily
    14 décembre 2012 à 9 h 43 min

    Superbes photos! J’adore !!!

  2. auroreinparis
    14 décembre 2012 à 13 h 34 min

    Superbes photos en effet, et j’ai bien aimé ce petit résumé, je ne me rappelais pas de qui avait ordonné sa construction.

  3. Miss Blemish
    14 décembre 2012 à 23 h 37 min

    Tes clichés sont magnifiques. Un vrai plaisir pour les amoureux de Paris…

Répondre

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *