Prendre le temps…

Après le temps, après la réussite, après les objectifs, après le bus, après les autres, après soi-même… On passe notre temps à courir, quitte à en oublier de profiter des choses simples. Les vraies. Celles qui font du bien.

Je suis de nature stressée. Pire, angoissée. Alors quand mon corps a dit stop il y a quelques mois, j’ai fait le point. J’ai arrêté de courir, de toujours vouloir plus, de cumuler du stress pour des choses inutiles, j’ai commencé à lever le pied, à m’éloigner des choses nocives, puis à prendre du temps, pour moi et du recul quand le stress revient, sournoisement.

Au quotidien, je mets en place quelques petites astuces qui permettent de garder le stress inutile à distance. En voici quelques-unes :

  • Arrêter de remettre à plus tard ce que je n’ai pas envie de faire, surtout que généralement ces choses que l’on remet à plus tard ne prennent souvent que deux minutes. Au lieu de faire traîner ce sentiment de « Nan, j’ai pas envie là maintenant. J’ai la flemme », hop un petit coup de pied aux fesses et ce fameux truc chiant à faire est bouclé en deux temps trois mouvements une bonne fois pour toutes et on en parle plus. D’autant que ça nous débarrasse de cette impression de crouler sous les choses à faire et d’être submergé. Cela est d’ailleurs applicable autant dans la vie perso qu’au bureau.
  • M’imposer une heure fixe pour quitter le bureau et m’y tenir. Au revoir les journées qui n’en finissent plus. Mon nouveau crédo : « Ce qui n’est pas fait aujourd’hui, sera fait demain ». Et vous savez quoi ? Je crois que je suis plus efficace !
  • Prendre du temps pour… ne rien faire ! Un bon bain pour finir un week-end en douceur, glander devant la télé sans penser au repas du soir ou à la prochaine lessive, un bon bouquin au fond de mon lit ou jouer avec le chat. C’est aussi ça, prendre soin de soi.
  • Prendre du temps pour… prendre du temps ! Je n’avais plus le temps de blogger, aujourd’hui je le prends. Ça marche aussi pour : tester cette recette qui me faisait de l’œil depuis des mois, appeler une copine, chercher le cadeau d’anniversaire de l’amoureux ou des billets pour un concert dont on a vaguement entendu parlé.
  • Prendre du temps pour… occuper ses mains plus que sa tête. Voilà comment j’en suis venue à m’inscrire à des cours de guitare ! Et vous ne pouvez pas imaginer à quel point je rentre l’esprit léger après une heure de cours chaque lundi soir !

Voilà, je pense que des astuces de ce genre il en existe beaucoup. Pour les trouver, il suffit de mettre à plat notre quotidien, de prendre le temps de discerner ce qui alourdi nos journées, puis soit de restreindre ces moments soit de les compenser par d’autres beaucoup plus agréables. Alors oui, dit comme ça, ça semble compliqué, je pense d’ailleurs ne pas en avoir fini, mais je vous assure qu’avec la mise en place de quelques douces habitudes, les bienfaits sont quasiment immédiats ! Au fond, le vrai secret du temps, ne serait-il pas de le prendre ?

Et vous, quels sont vos petits trucs ?

Partager

Tu aimeras peut-être...

One comment

  1. Flo
    2 décembre 2015 à 20 h 44 min

    Très bel article !

Répondre

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *