,

Cap sur le Sultanat d’Oman

Aujourd’hui je vous emmène en voyage ! J’avoue que lorsque j’ai été contactée par l’office du tourisme du Sultanat d’Oman, je suis restée un peu sceptique en me demandant si j’étais capable de parler d’un pays que je n’avais pas eu l’occasion de visiter. Puis, en me renseignant un peu et en prenant connaissance des divers documents que l’on m’a transmis, j’ai fait une bien jolie découverte qui a placé cette destination parmi les voyages que je rêverais pouvoir m’offrir un jour. Alors, vous êtes prêtes ? Attachez vos ceintures, on s’envole…

Trait d’union entre l’Afrique et l’Inde, le Sultanat partage une frontière avec les Emirats Arabes Unis, tout en baignant dans l’océan indien. S’envoler pour Oman, c’est partir à la conquête de paysages inimaginables, entre mer, montagnes et déserts… Mais il s’agit également de faire le grand saut dans un passé légendaire extrêmement riche qui nous emmène sur les traces de la Reine de Saba ou encore de Marco Polo et de partir à la rencontre d’un peuple particulièrement accueillant et ouvert, sans doute façonné par la longue histoire d’échanges commerciaux qui caractérise Oman. Destination mystérieuse et envoûtante, encore éloignée du tourisme de masse, Oman fait preuve d’une richesse incontestable sur les plans naturels, architecturaux, culturels…

Il me sera impossible d’aborder ici toutes les activités et les sites que propose le Sultanat d’Oman, tant la liste serait longue ! En revanche sachez que le pays compte 4 sites incontournables classés au patrimoine de l’Unesco : L’imposant fort de Bahla, incroyablement bien conservé, témoigne de l’histoire de la région, tout comme la nécropole de Bat datant de 3000 ans avant JC ! L’Unesco a également reconnu comme patrimoine de l’humanité les Afflaj, un système d’irrigation ingénieux facilitant la culture et l’essor de l’agriculture du pays. Enfin, apparaît aussi sur cette liste de l’UNESCO la zone de production et de commerce de l’encens présente dans la région du Dhafar, au sud du pays, où pousse le boswellia, un arbuste dont la résine s’appelle l’encens. D’ailleurs, si vous passez par Salalah, ne manquez de flâner dans le souk de l’encens aux mille et une couleurs !

Mascate, sublime capitale
Arrêtons-nous un instant à Mascate, la capitale d’Oman qui s’étire sur près de 50 kilomètres le long de la côte. Située entre mer et montagne, la ville de Mascate offre des panoramas splendides et une grande variétés d’activités de plein air. Entre deux promenades sur la plage ou quelques sorties en mer, visitez l’un des musées de la ville témoignant de la culture omanaise, imprégnez-vous de l’ambiance de la corniche de Muttrah avec ses souks enchanteurs, visitez la grande mosquée du Sultan Qaboos ou profitez d’un concert au Royal Opera House inauguré en 2011.
Afin de profiter pleinement de votre visite de la ville, l’office du tourisme d’Oman conseille d’emprunter les cars panoramiques mis en place depuis l’été dernier afin de profiter d’un tour guidé des sites à ne pas manquer !

Enfin, quand je pars en voyage, j’aime connaître quelques particularités de la vie sur place, des habitants, de la culture et de l’histoire du pays. J’ai donc relevé pour vous quelques petites anecdotes et découvertes :

*La religion principale d’Oman est l’ibadisme, basée sur le pacifisme et la tolérance, elle est une forme minoritaire de l’Islam.

*La spécialité d’Oman : les dattes, dont on compte plus d’une centaine de variétés. Elles sont pollinisées à la main depuis la nuit des temps. Oman en est également le plus grand exportateur au monde.

*Le peuple omanais voue un profond respect pour la nature : la chasse y est interdite et c’est grâce à cela que les tortues de la mer d’Arabie ont pu être sauvées.

*A Oman, l’eau coûte plus chère que l’essence ! Comptez environ 0,35€ pour une bouteille d’eau minérale contre 0,21€ le litre d’essence !

*Les week-end Omanais ont lieu les jeudis et vendredis.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Sultanat d’Oman afin de préparer au mieux votre voyage, je vous conseille de vous rendre sur le site de l’Office du tourisme du Sultanat d’Oman. D’ailleurs, si comme moi, vous êtes sous le charme de cette destination, n’hésitez pas à participer au jeu concours « Les merveilles d’Oman » proposé par l’office du tourisme. Et pour finir, afin de ne rien manquer de l’actualité d’Oman, pensez à liker la page Facebook Sultanat d’Oman.

Je vous laisse avec quelques photos… qui en disent plus long que ces quelques lignes !

Article sponsorisé

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Partager

Tu aimeras peut-être...

7 comments on “Cap sur le Sultanat d’Oman

  1. LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos
    14 janvier 2013 à 11 h 49 min

    C’est aussi une destination qui m’a conquise et qui mérite d’être mieux connue.

    • Trois Fois Rien
      14 janvier 2013 à 21 h 23 min

      Oui, je viens de la découvrir et effectivement j’ai vraiment l’impression qu’elle vaut le détour… Splendide !

  2. auroreinparis
    14 janvier 2013 à 13 h 01 min

    Ah oui c’est une destination de voyage surprenante ! Je ne connaissais pas du tout, et ds tous les cas, ça fait rêver !

    • Trois Fois Rien
      14 janvier 2013 à 21 h 22 min

      Moi non plus je ne connaissais et le fait de me renseigner m’a vraiment donné envie !

  3. Amélie
    14 janvier 2013 à 21 h 00 min

    bel article & belles photo 🙂

    • Trois Fois Rien
      14 janvier 2013 à 21 h 21 min

      Merci ! Ca fait rêver, hein ?!

  4. Manal - A Piece of Glam
    15 janvier 2013 à 0 h 57 min

    Je n’ai jamais visité ce pays, mais une chose est sûre, ton article et ces photos donnent envie d’y aller dès que possible ! 🙂

Répondre

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *